top of page

A propos

Aboubakar Traoré originaire de Bobo-Dioulasso, est un prodige du kamélé n’goni et un chanteur exceptionnel. Il conte et renouvelle le fabuleux répertoire des griots mandingues, dénonce les difficultés quotidiennes de son peuple et rend hommage aux anciens qui ont marqué l’histoire de son pays et de l’Afrique.

><

De  par  ses  sonorités  contemporaines  la  musique  d’Aboubakar  Traoré  se  veut résolument tournée vers l'avenir, sans pour autant tourner le dos à la longue tradition des griots et des chansons d’Afrique de l'ouest. Cette musique sans frontières reflète le climat de multi culturalité et de métissage dans lequel notre monde baigne. 

><

Le groupe publie son premier album autoproduit " Tama Tama " en novembre 2019 au Centre Culturel Jacques Franck qui affichait salle comble ! Celui-ci est nominé par les Octaves de la Musique 2021 en catégorie Musique du Monde.  
Le groupe est sélectionné par un jury international pour représenter la musique du monde belge à l’Ancienne Belgique dans le cadre de la Belgian Worldwide Music Night 2023, soutenu et organisé par BWMN et Vi.BE.  

><

Aujourd’hui, Aboubakar Traoré aspire à se placer parmi les musiciens de références de  musique  du  monde  qui  fusionnent  la  tradition  aux  sonorités  modernes.  Ce  qui constitue  sa  force  est  son  parcourt    autodidacte,  traditionnel,    riche    et    varié.  Le prochain album de son band Aboubakar Traoré & Balima paraitra sous le label belge ZEPHYRUS RECORDS

><

Aboubakar Traoré: Kamélé n'goni, chant

Désiré Somé: Basse, Guitare, chœurs [Bai Kamara Jr.-Foofango]

Guillaume Codutti : Percussions, chœurs [Sysmo-La Malanga] 

Geoffrey Desmet: Balafon, djembé, chœurs [Sysmo-Bernard Orchestar]

Jonathan Dembélé : Basse, Guitare [Rokia Traoré]

Bertrand Veys : Booking & management [Jam 'In Jette]

bottom of page