
A propos
Suite au succès de leur premier album Tama Tama (2019), nommé aux Octaves de la Musique en Belgique et ayant permis au groupe de se produire dans des vitrines majeures telles que VISA FOR MUSIC (Maroc) et la Belgian Worldwide Music Night (Bruxelles), Sababu poursuit l’élargissement des frontières de la tradition musicale ouest-africaine. Un mélange captivant de rythmes hypnotiques et de ballades profondes, SABABU allie héritage traditionnel et sonorités contemporaines. Les cris sincères d’Aboubakar Traoré sont à la fois passionnés et exigeants, abordant des thèmes universels tels que l’injustice, l’amour, l’héritage et la quête de liberté.
><
Classé n°1 au World Music Charts Europe et n°4 au Transglobal World Music Chart, Sababu continue de toucher profondément les auditeurs à travers le monde. L’album a également été mis en avant sur des plateformes radio de renom, notamment Late Junction et Music Planet de BBC Radio 3, New Music Fix de BBC Radio 6 Music, ainsi que sur KEXP (États-Unis).
><
Originaire de Bobo-Dioulasso, carrefour culturel du Burkina Faso, Aboubakar Traoré est un autodidacte qui a appris les subtilités du kamélé n'goni – que l’on traduit par « harpe du jeune homme » – ainsi que les traditions vocales des griots mandingues, maîtrisant et innovant à partir de ce répertoire ancestral. Dans Sababu, il évoque les difficultés quotidiennes de son peuple, rend hommage aux anciens qui ont façonné l’histoire de l’Afrique de l’Ouest, et remet en question les structures sociopolitiques qui continuent d’impacter son pays et au-delà.
><
Aboubakar Traoré: Kamélé n'goni, chant
Désiré Somé: Guitare, chœurs
Guillaume Codutti : Percussions, chœurs
Geoffrey Desmet: Balafon, djembé, chœurs
Zonatan Dembélé: Basse, choeurs
Antoine Thonon: Ingénieur son
Bertrand Veys: Management
Wout Van Putten: Booking (labestia.be)